Modèles de présentation de comptages automatiques en section
Problématique
Notre client réalise chaque année environ 1500 comptages en section . Ces comptages sont réalisés automatiquement à l'aide de matériels appelés compteurs automatiques .
Ces recueils permettent de connaître l'état actuel du trafic sur un axe, ainsi que les vitesses pratiquées. Ils permettent de définir la périodicité de renouvellement du bitume, ainsi que d'adapter la géométrie de l'axe (mise en place de chicane pour limiter la vitesse, passage à 2x2 voies).
Etat des lieux
La société utilisait un logiciel qui permettait de générer des rapports automatiques à partir de fichiers dans un format spécifique.
Pour assurer son développement, la société a fait l'acquisition de nouveaux type de matériels, non compatible avec son programme :
- Compteurs de nouvelle génération,
- Radars,
- Compteurs spécifiques pour les 2 roues.
De plus, le logiciel n'était compatible qu'avec une version obselète d'Excel, et peu optimisé pour gérer des flux importants de données (traitement des fichiers 1 par 1).
Optimisation
Nous avons développé une application sous Excel permettant :
- D’optimiser la productivité, notamment par la possibilité de réaliser le traitement d'un ensemble de fichiers,
- D'améliorer le rendu graphique,
- De garantir une cohérence graphique avec ses autres modèles de résultats,
- Un certain degré de paramétrage et de personnalisation (ajout du logo du client, modèles spécifiques à certains clients),
- Un rendu client garanti, par l’intermédiaire d’une macro qui enregistre un fichier résultat où toutes les formules sont écrasées.
Nous avons créé 4 modèles de base (pour les différents types de rendus nécessaires à ce type de recueil).
Nous avons ensuite généré un modèle pour chaque rendu client et chaque intervalle de temps utilisé. Environ 60 modèles ont ainsi été générés à partir de ces modèles de base.
Nous avons également développé une application permettant, à parir d'un plan général de la zone, d'intégrer dans le rapport le plan de situation de chaque site.
Exemples
Exemple 1
- Résultat mode 1 : Tous véhicules agrégés,
- Modèle standard,
- Comptage effectué au pas de la minute,
- 7 jours de comptage.
Exemple 2
- Résultat mode 3 : Ditinction VL / PL,
- Modèle standard, intégration automatique du logo du client,
- Comptage effectué au ¼ d'heure,
- 10 jours de comptage.